Qui sommes-nous ?

Description

ESPACE Abitibi-Est est un organisme communautaire sous régional qui, depuis plus de 25 ans, offre des services en prévention et sensibilisation de la violence faite aux enfants. Nous sommes membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), qui nous soutiennent et nous appuient.

Dans le milieu de l’enfant, ESPACE est donc un déclencheur mais aussi une force qui rassemble et mobilise les énergies des parents, du personnel des milieux éducatifs et des intervenants sociaux, scolaires et communautaires pour supporter les enfants afin de prévenir les agressions ou d’y mettre fin. Nous desservons le territoire de la commission scolaire de l'Or-et-des-Bois ainsi que la commission scolaire Harricana.

ESPACE compte sur une équipe dynamique et professionnelle apte à répondre aux besoins de chaque milieu. Tout le personnel a reçu une formation de base d'un minimum de 50 heures et assiste régulièrement à des activités de perfectionnement.


Historique

Le programme ESPACE est une adaptation québécoise du programme américain CAP (Child Abuse Prevention) qui a vu le jour en Ohio en 1978 (http://ncap.org). Depuis, il a été traduit en plusieurs langues et implanté dans 15 pays. Au Québec seulement, au 31 mars 2011, près de 342 280 enfants et 93 844 adultes avaient participé aux ateliers offerts par les membres du ROEQ.

Depuis 1985, les organismes ESPACE contribuent à ce que des dizaines de milliers d'enfants puissent profiter d'une enfance libre et sans violence.

C’est en 1987 que la première équipe d’animation est formée à Val-d’Or grâce au marrainage du centre d’aide et de lutte Assaut Sexuel Secours.

C’est par son incorporation en 1988 qu’ESPACE Val-d’Or devient un organisme communautaire sans but lucratif.

Nous sommes le 8e organisme ESPACE à voir le jour au Québec, et depuis 1987, nous sommes membre du regroupement des organismes ESPACE du Québec, qui compte aujourd’hui 11 organismes à travers le Québec.

1990: Programme de prévention reconnu parmi les 7 plus performants au Québec, du Conseil canadien de développement social.

1991: Cité dans plusieurs études dont le Rapport Bouchard, « Un Québec fou de ses enfants ».

1998: Reconnaissance du Premier Ministre, M. Lucien Bouchard, pour le travail accompli par les organismes Espace.

2011 : ESPACE Val-d’Or devient ESPACE Abitibi-Est afin d’être plus représentatif du territoire qu’il dessert.


Mission

Pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance sans violence et rendre les milieux plus sécuritaires, ESPACE sensibilise et éduque à la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants.


Produits et Services

À un moment ou à un autre de leur vie, les enfants peuvent avoir à affronter différentes formes de violence venant de la part d'un adulte ou d'un pair. Les organismes ESPACE veulent aider les enfants à prévenir ces différentes formes de violence en les outillant, ainsi que les adultes de leur entourage. L'application du programme ESPACE est un des moyens privilégiés par les organismes ESPACE:

-Programme éducatif ESPACE offert dans les écoles primaires, services de garde, groupes de loisir ou de sport et autres milieux de vie;

-Si nécessaire suite aux ateliers ESPACE, rencontre de suivi avec références des enfants ayant besoin d’aide aux ressources appropriées;

-Sensibilisation pour les organismes communautaires, associations, intervenant-e-s du milieu;

-Collaboration avec les différent-e-s intervenant-e-s du milieu pour sensibiliser la population et prévenir la violence faite aux enfants;

-Aide téléphonique et référence.


Affiliations et Compétences

Reconnaissances et prix

L'expertise du Regroupement des organismes ESPACE du Québec repose, entre autres, sur l’excellence du travail des organismes membres et est maintenant bien établie. Le ROEQ a d’ailleurs été récipiendaire de plusieurs prix au cours des dernières années:

-Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés est décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à l'occasion de l'anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. Il permet de souligner l'excellence du travail réalisé au Québec par des personnes ou des groupes œuvrant à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le Prix Droits et Libertés souligne un engagement ou une réalisation exemplaire dans la promotion et la défense des droits et libertés de la personne et des droits de la jeunesse. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse décerne le Prix Droits et Libertés - Édition 2009 au Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) qui informe et sensibilise, depuis plus de 20 ans, les enfants, les jeunes et les adultes à la problématique de la violence faite aux enfants. Regroupant tous les organismes communautaires autonomes ESPACE, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec intervient directement dans le milieu de vie des enfants de 3 à 12 ans au moyen d'ateliers de prévention adaptés à leur âge et à leurs besoins ainsi qu'à ceux des adultes de leur entourage.

-En novembre 1997, le premier prix de la fondation Marie-Vincent était décerné au Regroupement des organismes ESPACE du Québec par le jury présidé par le docteur Jean-Yves Frappier, pédiatre reconnu pour son expertise en violence physique et sexuelle faite aux enfants, de l'Hôpital Ste-Justine. Selon lui, le Regroupement répond parfaitement à l'objectif de la fondation de souligner par ce prix la contribution exceptionnelle et l'excellence dans la lutte à l'abus ou la négligence faite aux enfants ou dans la prévention de ces situations.

-En 1995, le ministre de la santé et des services sociaux, monsieur Jean Rochon, remettait le Prix d'excellence Persillier-Lachapelle, dans la catégorie promotion-prévention (organismes communautaires) au Regroupement des organismes ESPACE du Québec.

-En juin 1994, le président du Mouvement Desjardins, Monsieur Claude Béland, remettait au Regroupement des organismes ESPACE du Québec le Prix annuel Desjardins de l'éducation.

Par ailleurs, l'expertise du ROEQ est sollicitée régulièrement, que ce soit pour participer à des projets de recherche, à des groupes de travail intersectoriels provinciaux, à des colloques, congrès ou encore pour être consulté par des organisations extérieures au Québec (France, Belgique, Afrique, autres provinces du Canada, etc.).